Le Brésil, un sous continent de diversité

Rencontrer le Brésil, connu pour ses contrastes, sa diversité et sa grandeur est le centre de mes occupations depuis 15 ans. Nous sommes plus d'uns à voir été fasciné par la diversité de ce pays.

Les paysages, les traditions, la légèreté, les habitudes du quotidien, la "saudade", l'implication et la passion de vivre, c'est tout ce que m'a transmis le Brésil.

En premier lieu, c'est le caractère hybride d'un pays donnant l'impression d'être constitué de plusieurs entités juxtaposés qui fascine.

 

Sa musique est à l'image de cet éclatement. A travers ses rythmes, ses fêtes et ses débordements, elle témoigne à la fois des tensions complexes et des espoirs de la société brésilienne.

Notre exposition se veut donc une traversée des luttes et des modes qui ont façonné ce pays: la douleur du colonialisme, de l'esclavagisme et du massacre des Indiens, mais aussi l'enthousiasme de ceux qui tentent de construire un monde meilleur.

La diversité, la violence et les inégalités sociales ne doivent pas faire perdre de vue que le Brésil a réussi à se constituer progressivement une entité, en même temps que sa musique a acquis une identité propre. C'est le terme métissage qui rend le mieux compte de la réalité brésilienne qui s'est construite au fil de l'histoire. La tolérance raciale s'est installée pas à pas, au point de faire contraste avec la ségrégation des Noirs qui a sévi aux Etats Unis. Il serait néanmoins vain d'établir un portrait trop idyllique du Brésil. Ici comme ailleurs, les préjugés ont longtemps persisté et des formes de discrimination plus ou moins masquées continuent d'agir. pourtant, l'histoire le montre, à chaque épreuve, c'est le métissage qui a permis de dépasser les clivages qui s'étaient installés. Le mélange fut d'abord biologique, issu du croisement génétique, mais il fut surtout humain: il fut repris, assumé, transformé par la culture.

Cette leçon que nous donne le Brésil, et à bien des égards tout le continent latino-américain, est pour nous un signe d'espoir. La présence active de divers peuples et cultures qui ont donné naissance à lAmérique latine se retrouve aussi dans l'autre Amérique, l'Amérique blanche, anglo saxonne et puritaine. Ces minorités qui peu à peu vont se transformer en majorités rendront un jour envisageable aux Etats Unis ce que de longs siècles de domination ibérique ont réalisé en Amérique latine. Un phénomène de races et des cultures venues d'autres régions de la terre ont pénétré dans sa chair, donnant lieu à des rejets et ) des xénophobies qui ne se résoudront que dans la prise en compte et la reconnaissance de l'altérité.

"Dans le Meilleur du Brésil, il y a sa musique" dit la commissaire de l'exposition Dominique Dreyfus. Dans le prolongement de ses propos, je vous invite à rêver que le métissage progressif des peuples favorise un jour le meilleur de l'humanité et permette de concrétiser l'utopie bolivarienne d'une race de races et de cultures pour poser les fondations d'une maison commune de l'homme".

BRESILIEN PAR LA MUSIQUE

La musique du brésil est née des multiples relectures que l'histoire a permis à chacun de faire de la musique de l'autre.

 

La naturalisation passe par la négritude.

Votre raison de voyager

 

Au Brésil, on ne parle pas de besoin. Car ce qui reste, reste. et ce que nous voulons voir constant dans votre vie, c'est la raison raison. Non pas le besoin.

Vous n’avez pas de besoin de voyager mais vous avez une raison de voyager, une raison de vivre, de découvrir ou de rencontrer l’expérience Brésil.

Ce que nous vous souhaitons, c’est un retour épanoui. Et nous espérons ainsi vous revoir. Que votre voyage se déroule en douceur. Bien sur nous savons proposer des moments authentiques riche d’artifices, et c’est aussi ce que nous vous souhaitons. Pour cela, nous étudions constamment l’histoire du Brésil, sa musique.

 

Le contemporain ne nous intéresse pas. Nous oeuvrons avec l'Histoire et la Musique. La Nature du Brésil, nous accompagne et sera le décor de votre séjour. Nos partenaires accompagnent également votre séjour pour mettre en oeuvre un marché ambulant durant votre séjour. pour répondre au mieux à vos besoins, des marques comme, Havaianas, Chilli Beans, ou l'Occitane au Brésil seront à vos côtés.

 

En étudiant cette raison de voyager, nous vous présentons le Brésil. Le voyage, c’est une première étape. Mais ce que l’on veut vraiment lorsque l’on voyage, c’est rentrer chez soi comblé! Ce n’est pas de voyager. Et c’est ce que certains voyageurs oublient lorsqu’ils partent. Ils partent deux semaines chercher des choses à l’étranger, au delà des frontières, des cultures, des limites, des discriminations, des troubles sociaux, et oublient que le bonheur se trouve dans le retour. Et oui, le but est de rentrer heureux. Non pas de trouver ailleurs ce qui existe déjà en nous!

Associations et projets

Le tourisme a connu, en 40 ans, une histoire mouvementée. Depuis la disparition du tourisme de masse, de nombreuses idées ont vu le jour. Tourisme équitable et aventures en solitaire n'ont pas conquis l'esprit de tous. Et nous restons convaincus que notre métier continuera d'exister tant que nouss nous efforcerons de rester professionnels. savoir conquérir l'esprit de nos voyageurs en leur proposant des services sur mesure, mais acceptant également de savoir défier la demande en exposant notre savoir-faire. C'est le plus grand défi que nous voulons relever: développer un savoir-faire authentique en matière de conception des voyages et d'accueil.

Pour concevoir nos séjours, nous faisons appel à plusieurs prestataires, essentiellement locaux. Votre investissement a d'autant plus de valeur lorsque vous savez qu'il s'agit d'une économie circulaire entre nos prestataires et des associations engagées dans l'entraide locale. Une partie de votre investissement de séjour est reversé à ces associations:

- Natal pra Crianças

- Defeza das Tartarugas

C'est dès la réservation de votre séjour que vous choisirez l'assocation à laquelle vous souhaitez reverser le pourcentage de votre investissement.